|
e domaine de Pennalen est situé dans la région de Pont-Aven, une commune du littoral Atlantique bordée par la rivière Aven. Cette ville est située au bord de cette rivière, à l'endroit même où elle s'élargit en estuaire pour se jeter dans la mer, 6 km en aval, au niveau de Port-Manech. Cette particularité géographique a influencé la construction de la cité qui possède un charme certain : village breton typique niché dans une vallée et possédant une ouverture sur la mer depuis son port de plaisance.
Cette beauté ne passera pas inaperçue, et saura attirer quelques peintres célèbres en manque d'inspiration. Ainsi, Gauguin, Emile Bernard et Paul Sérusier - entre autres - séjourneront à plusieurs reprises à Pont-Aven et livreront quelques unes de leurs toiles les plus célèbres... La cité a également accueilli et inspiré des écrivains tels que le chansonnier Théodore Botrel et le journaliste Xavier Grall. L'Histoire de la « Cité des Peintres » ne commence pourtant pas avec les artistes, mais plutôt avec le tourisme. Le point de départ semble en effet provenir des écrits de Jacques Cambry qui visita la cité en 1794 et incita à la découvrir par ses récits.
Dès lors, Pont-Aven va devenir un lieu de passage privilégié des touristes et des peintres qui viennent y chercher l'inspiration. Terre pittoresque, aux nombreuses possibilités, Pont-Aven est une ville qui marie les arts modernes et traditionnels, avec la mer, la nature, la gastronomie, etc.
Nous vous recommandons de visiter le site de l'office de tourisme de Pont-Aven pour préparer vos sorties ou rechercher un hébergement dans la région. |
|